L’ouverture, la socialisation et l’évolution dans les milieux ruraux et communs sont les maîtres-mots du projet pédagogique. Faire reconnaître et accepter les personnes ayant un handicap mental par la société est pour nous un facteur très important dans l’épanouissement de la vie de nos résidents au quotidien.

C’est pourquoi, nous mettons en place un maximum d’interactions afin d’intégrer au mieux nos résidents à la vie de la région, de façon à permettre aux habitants de ne plus s’arrêter au handicap et d’apprécier chaque résident à sa juste valeur. 

L’ensemble de ce travail pédagogique évolue dans le temps et s’articule autour des trois objectifs fondamentaux.   

  • Importance de l’unicité : quelle que soit la nature du handicap, chaque résident est un individu à part entière qui a des attentes, des besoins, des compétences qui doivent être identifiées et valorisées en vue d’une meilleure réalisation de soi. 
  • Valorisation du rôle social de la personne handicapée : nous souhaitons mettre tout en œuvre pour que celle-ci s’intègre au mieux dans l’environnement social où elle trouve sa place et ses raisons d’être en participant activement à la vie communautaire, tout en respectant ses capacités et ses attentes. 
  • Projet éducatif : chaque résident est en droit d’attendre que soit organisé, avec lui, autour de lui et pour lui, un projet de qualité. Celui-ci permettra la conjugaison la plus parfaite possible entre leur acceptation du réel et l’explicitation de leur propre virtualité. Pour ce faire, nous prenons en compte les caractéristiques de l’histoire de la personne et son identité. 

Ces objectifs peuvent se réaliser grâce au professionnalisme des membres du personnel constituant l’encadrement éducatif et paramédical, qui ont un souci permanent de se remettre en question et grâce à l’affection et au soutien omniprésent des familles. 

Concrètement, tout est organisé de manière telle que le résident soit au centre de l’ensemble des préoccupations, qu’il s’épanouisse dans un environnement qui lui appartient et dont il peut utiliser l’ensemble des ressources.