LE PART'AGE : 3 SITES
Le « Part'Age » est une structure qui se veut spécialisée en matière de prise en charge de personnes adultes atteintes d'une déficience mentale et/ou troubles associés, d’orientation foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé.
D’une capacité de 59 résidents, les trois structures accueillent des personnes adultes, mixtes.
Idéalement situées, les structures permettent à nos résidents de jouir d’un maximum de possibilités, d’évoluer et de s’épanouir dans des conditions optimales. Les équipes pluridisciplinaires de l'institution veillent à l'intégration sociale de la personne en lui proposant de participer à des activités régionales telles que des activités sportives extérieures, des fêtes, des spectacles, des visites de musées, des achats dans les magasins et sur les marchés, des repas au restaurant, des séjours extérieurs, etc.
LE MARAIS
Petite structure à l’origine du Part’Age en 2010, le Marais est une ancienne maison familiale située à Estaimpuis qui accueille 14 résidents mixtes principalement à troubles autistiques.
DOTTIGNIES
En 2012, le Part’Age s’agrandit et propose 21 places sur le site de Dottignies, La plupart des résidents ont un bon niveau d’autonomie et l’accompagnement éducatif est adapté à la population. Ce sont principalement des résidents présentant un double diagnostic.
LE SACLET
En 2014, le projet se développe à nouveau pour proposer 24 places supplémentaires sur le site du Saclet pour un total de 59 résidents.
LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT
Inclusion et diversité
Promouvoir un environnement inclusif où la diversité est célébrée et où chaque résident est accepté tel qu'il est, sans discrimination ni préjugé.
Bienveillance et patience
Faire preuve de bienveillance, de patience et de compréhension envers les résidents, en reconnaissant et en respectant leurs différences individuelles.
Respect et empathie
Reconnaître la dignité et la valeur de chaque individu en situation de handicap, en faisant preuve d'empathie et de respect dans toutes les interactions.
Sens du travail d'équipe
Travailler en équipe pour assurer la cohésion et la collaboration dans la prestation des soins et des services aux résidents.
Respect de la dignité humaine et droit à l’amour
Reconnaître la valeur intrinsèque de chaque individu, indépendamment de son handicap, en lui accordant le respect et la considération qu'il mérite.